Employabilité 2.0 : le nouveau projet de Webschool-Tours
La Webschool de Tours a été sélectionnée pour recevoir une aide financière européenne dans le cadre de la mesure 4.2.3 du Fonds Social Européen afin de mener un projet intitulé « Employabilité 2.0″
Ce projet, initié et piloté par Rémi LEVY, vise à diversifier et enrichir les outils d’accompagnement des organismes qui travaillent avec les publics en insertion professionnelle et notamment les jeunes dans le cadre de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.
La convention qui vient d’être signée avec la FNARS jusqu’au 31 décembre 2010 prévoit de familiariser les publics en recherche d’emploi aux outils du Web 2.0 et de développer leur employabilité par la formalisation de leur portefeuille de compétences sous format numérique : le ePorfolio
Aujourd’hui l’employabilité passe par la maîtrise des outils technologiques et d’Internet ; leur non maitrise devient un facteur certain d’exclusion. Mais cette « employabilité » passe également par l’identification, la reconnaissance et la formalisation des savoirs formels et informels, issues à la fois d’expériences professionnelles mais aussi personnelles et sociales. Le projet comprend trois axes de travail :
Axe 1 : La formation et l’accompagnement des bénéficiaires finaux à l’ePortfolio
L’action consiste à permettre, notamment au jeunes et aux femmes en situation de recherche d’emploi, de faire un travail sur leur parcours et leurs savoirs formels et informels, de réaliser leur ePortfolio et de les accompagner dans l’utilisation des outils d’internet, notamment le Web2.0 pour le valoriser auprès des employeurs potentiels.
Chaque groupe d’un maximum de 10 personnes bénéficiera de 8 séances d’une demi-journée, avec un suivi à distance par le biais du ePortfolio. Les séances seront consacrées à la mise en œuvre de la démarche « portefeuille de compétences » et à la formation aux outils multimédia.
Axe 2 : La formation-action des opérateurs
Parallèlement aux sessions de formation (axe 1), un programme de formation et d’accompagnement est prévu avec les professionnels des structures qui travaillent avec le public visé (BIJ, CIDFF, Ecole de la deuxième chance, Missions locales, Centres de formation, Réseau d’information jeunesse, Pôle Emploi, CIO, CAD de la Chambre des métiers…). L’objectif est de permettre aux accompagnateurs de s’approprier une démarche pour pouvoir accompagner des groupes. Sept demi-journées sont prévues à chaque niveau d’avancement du projet. Chaque participant sera amené à réaliser son propre ePortfolio et réfléchir sur la mise en oeuvre de la démarche. Cette action est limitée à 10 personnes.
Axe 3 : Le transfert méthodologique de la démarche de ePorfolio de compétences et la valorisation du projet
Il s’agit dans cet axe de réaliser un travail d’ingénierie pédagogique afin d’adapter une démarche méthodologique éprouvée (la réalisation d’un portefeuille de compétences) à la réalisation d’un ePortfolio avec utilisation des outils du Web 2.0. Ce travail de transfert s’appuiera notamment sur les résultats des projets européens KEY-PAL et Portolano.
Le projet « Employabilité 2.0 » est mené dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs structures de Touraine.
- Association de Formation Professionnelle Polytechnique et Touraine (AFPP) et Ecole de la 2ème Chance Tours Val de Loire –
- BIJ – Bureau Information Jeunesse d’Indre et Loire
- CIDFF – Centre Information sur le Droit des Femmes et des Familles
L’action se déroulera dans les locaux de l’AFPP, 14 bd Preuilly – 37 000 Tours
Un site dédié au projet vient d’être mis en ligne et une présentation du projet est prévue en introduction de la prochaine conférence Webschool du jeudi 16 septembre. Enfin, la conférence du mois de novembre sera consacrée aux résultats partiels du projet dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour plus d’informations sur ce projet, contacter Rémi LEVY au 09 70 44 80 37
ou par courriel : remi.levy(at)webschool-tours.fr
Plus d’information sur le site : www.employabilite2point0.net
1 Comment
Instantempo