Buzz moi ! // Live Blogging

Vincent est installé et Lérig va commencer à nous parler du projet Employabilité 2.0 porté par Webschool Tours.

Définition :

Buzz : faire du bruit // transmettre (bouche à oreille). Le Buzz est donc né du bouche à oreilles … D’où le risque de mal maitriser le buzz ! Le buzz marketing arrive en 1997 notamment grâce à l’avènement d’Internet.

// Le Buzz marketing est différent de la rumeur (qui n’a pas de vocation commerciale) //

Statistiques :

  • 13,5 millions de foyers connectés en 2008
  • 62% des personnes qui ont lu un commentaire positif sur un blog sont passés à l’acte d’achat

Ces tendances sont renforcées par le web 2.0 (Blogs, sites de partage, réseaux sociaux)

« Ces évènements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs » Jean Cocteau

  • Le tabou – exemple du mythique cas Diesel
  • L’Insolite – Coca et Mentos (un cocktail explosif)
  • L’Excessif - Vidéo du pop corn via les ondes de téléphone
  • L’Hilarant
  • Le remarquable
  • Le secret

Retrouvez toutes les vidéo virales de la conférence

Comment faire le buzz :

  1. Les buzz de contenu (se qui se propage à partir d’un contenu de base qualitatif)
  2. Les Buzz mécaniques (utilisation de système du type parrainage, concours, …)
  3. Les buzz d’influences (inciter les grands influenceurs à parler de vous auprès de leur communauté)

Les différents timing du buzz :

  1. Le teasing / Accélération / Reveal
  2. La saga (Episode 1, Episode 2, Episode 3, …)

Cas pratique / Facebook et Twitter en support pour faire du buzz

Questions / Réponses

TAGS: , ,