N.B. : cette webschool sera intégralement sans vuvuzela !
Ce soir, la webschool sera un peu à la carte, en fonction des besoins et attentes des participants ! Sébastien Duveau commence par se présenter rapidement et nous rentrons dans le vif du sujet, de la vidéo. On commence par des petites questions pour cadrer le sujet :
- quelle différence entre un film institutionnel et un film commercial ?
- quel est l’intérêt d’un film plutôt qu’une plaquette ?
Dans la grotte Chauvet, ils l’avaient très bien compris, ils ont fait des images pour transmettre des informations ! –> Avantage de la vidéo, le pouvoir de l’image !
Un film repose sur 3 choses d’après Sébastien :
- des images
- des ambiances
- des interviews
Révélation : (la pourtant excellente) émission Strip-tease est pipotée ! Damned !!!
Question : combien ça coûte d’après vous un beau 52mn à la télé ?
–>20 jours de tournage, autant de montage (avec toutes les personnes qui gravitent autour), plus la préparation en amont : autour d’un million d’euros !
La façon de filmer va conditionner la cible visée : sur M6, les plans séquences durent 1,5 secondes, donc plus adapté à un public jeune ; alors que sur France 3 ou TF1, cela va durer 6 secondes donc offrir plus de temps au spectateur pour tout intégrer.
Les mots représentent 3% de ce qui sera retenu ; la voix représentent autour 20% ; le reste, c’est de la gestuelle !
Fin de la 1ère partie, place à l’atelier sur la réalité augmentée !
]]>
Merci à Rémi pour son intervention, à Guillaume et son équipe pour la réalisation et la transmission des images, et à Julien pour la mise à disposition sur Vimeo !
]]>
Attention, la session #9 de Webschool Tours aura lieu dans l’amphithéâtre A403 (et non dans le bâtiment D comme d’habitude), à l’ESCEM au 1, Rue Léo Delibes (Quartier des Fontaines) à Tours.
Nous avons tous en mémoire des vidéos réalisées par des connus ou inconnus, visant à se promouvoir sur Internet, et dont l’effet est désastreux… En effet, Internet a démocratisé ce genre de pratique, mais il n’en reste pas moins que la communication vidéo ne s’improvise pas. Pour bien faire passer un message, cela requiert un minimum de compétences et une préparation, tant sur la posture, le timbre de voix utilisé pendant l’interview que sur les techniques de tournage et de montage. Sébastien Duveau (dont c’est un des métiers !), de la société Une Image à Part viendra nous présenter cela lors de la dernière session WebSchool de cette saison.
Pour nous rejoindre vous pouvez consulter le plan interactif mis à votre disposition ou bien le téléguidage photographique !
Inscrivez-vous en publiant un commentaire ci-dessous !
Et toujours… N’hésitez pas à parler de WebSchool Tours en utilisant nos bannières promos qui se mettent à jour automatiquement il vous suffit de mettre la bannière sur votre blog grâce au nouveau code html et ensuite elle sera mise à jour chaque mois avec le nouveau thème de la conférence.
]]>On me souffle à l’oreille que ceux qui voudraient rattraper leur retard ou approfondir leurs connaissance peuvent aller le mardi soir à Tours à l’ADeTI, 18h30-20h30, ils auront de grandes chances d’y croiser Simon ou un de ses acolytes qui leur parlera d’OpenStreetMap.
]]>Le but était de leur présenter les (très) grandes lignes de la communication web aujourd’hui, et de leur donner quelques billes pour qu’ils puissent se lancer.
Ci-dessous notre présentation, sous licence libre BY-SA (parce qu’évidemment nous avons parlé des licences libres !)
Comme d’habitude, vous pouvez retrouver l’article en ligne ou bien ci-dessous :
EDIT : J’ai oublié de signaler une autre petite coquille, la société qui a tout filmé, c’est Ubicast (Easycast est le nom de la solution), et ils ne sont (pour l’instant !) qu’une petite équipe de 9 personnes, ce qui est déjà drôlement bien
]]>
La session #8 de Webschool Tours aura lieu comme d’habitude dans l’amphithéâtre D103, à l’ESCEM au 1, Rue Léo Delibes (Quartier des Fontaines) à Tours. On nous fait souvent remarquer notre forte propension à parler des outils développés par Google, et c’est vrai !, car les outils Google sont tout de même généralement bien faits et pratiques. Mais durant cette conférence, si Google Maps est abordé, c’est bien pour montrer ce qu’il existe un projet alternatif, OpenStreetMap ! Comme dit sur leur site, Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d’utiliser, d’améliorer, de distribuer ou d’effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes. Simon, contributeur dans le projet viendra nous présenter ce chouette projet qui est « fun, gratuit et où tout le monde peut participer !«
Pour nous rejoindre vous pouvez consulter le plan interactif mis à votre disposition ou bien le téléguidage photographique !
Inscrivez-vous en publiant un commentaire ci-dessous !
Et toujours… N’hésitez pas à parler de WebSchool Tours en utilisant nos bannières promos qui se mettent à jour automatiquement il vous suffit de mettre la bannière sur votre blog grâce au nouveau code html et ensuite elle sera mise à jour chaque mois avec le nouveau thème de la conférence.
]]>Présentation de Webschool Tours par @lerig !
Si vous avez des questions posez les en commentaire de ce billet !