[LIVE] WST#4 : Créez et gérez votre boutique en ligne en toute simplicité

Et voilà, c’est parti pour cette première session de l’année 2010 Webschool Tours et aujourd’hui, c’est Claude Bueno, dirigeant d’ITSYSTEM (A Tours et spécialisé dans la création de Sites Internet) qui vient nous parler ce soir d’E-commerce. De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent créer leur boutique en ligne mais ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit ! Ce soir nous ne parlerons pas stratégie E-commerce mais plutôt de l’aspect technique … L’E-commerce repose en grande partie sur l’outil que l’on choisit et Claude va nous expliquer comment bien commencer dans ce domaine !

Conf en deux parties : Etats des lieux avant de créer un site puis une partie technique pour voir comment on créé un site sur un Prestashop

Zoom sur l’E-commerce

  • L’E-commerce n’a pas cessé de croitre depuis 2009 (48 millions de paiement par CB, 4.5 milliards d’euros dépensés, …))
  • Nouveaux comportements des acheteurs (toutes les générations consomment avec une explosion de l’achat des seniors, Hausse de la confiance des cyber acheteurs au niveau des paiements, consultation de site de comparatifs, …)

Pourquoi ouvrir une boutique en ligne

  • Augmenter ses ventes
  • Augmenter la visibilité
  • Etendre sa zone de chalandise et sa plage d’ouverture (7jrs / 7)

Comment vendre en ligne ?


  • Les Packs Hébergeurs
  • Plateformes E-commerce
  • Prestataire physique

Comment bien choisir sa plateforme E-commerce ?

  • Pérennité de la solution
  • Évolution de la solution
  • Adéquation avec le projet (Choisir une plateforme en fonction de la taille de sa boutique)
  • Ergonomie de l’interface de mise en jour
  • Support et maintenance
  • Frais récurrent

Les plateformes e-commerce

  • Le Choix de l’Open Source (profiter de la communauté, …)
  • Prestashop, Magento, Peel, Thelia, OS Comemrce //// Joomla + Virtuemart, Drupal, WordPress

Fonctionnalités d’un site marchand

  • Catalogue produits
  • Fiches Clients
  • Commandes
  • Paramétrages
  • Statistiques
  • Modules

Zoom sur une home page classique e-commerce (Quelles infos sont essentielles, …)

Les outils marketing d’une boutique en ligne (produits complémentaires, promos du moment, points fidélité,…)

  • Les ventes croisées
  • Les ventes aditionnelles
  • Les recommandations
  • Les meilleures Ventes
  • Les nouveautés
  • Les offres spéciales
  • Les suggestions de cadeaux
  • Le parrainage

Promotion d’une boutique en ligne

  • SEO
  • Newsletter
  • Annonces sponsorisées (Adwords)
  • Newsletters
  • Comparateurs de prix (Shopzilla, Kelkoo)
  • Annuaires et forums thématiques
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)

Travail de suivi

  • Disposer de statistiques fiables
  • Etre en veille sur son marché
  • Veille sur la réputation de la boutique
  • Faire vivre le site (nouveaux produits, actus, …)
  • Évolutions techniques

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