Une webschool l’année prochaine ?
On dissout l’association…
Lors de l’assemblée générale de l’association « les ateliers du web tourangeau – Webschool Tours », après approbation du bilan moral et financier (merci, merci 😉), il a été décidé de dissoudre l’association.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire et de l’écrire, je quitte la présidence de l’association ; personne ne s’étant manifesté au préalable ni lors de l’AG, les membres ont décidé de voter sa dissolution.
… mais cela ne signifie pas forcément l’arrêt des Webschool !
Point de défaitisme ni de tristesse dans cette décision, cela ne signifie pas qu’on n’entendra plus jamais parler de Webschool à Tours !
Déjà car nous avons décidé de maintenir en ligne ce site (et nos outils de communication associés, comme le facebook et le Twitter) pendant les 2 prochaines années ! Vous pourrez donc consulter les archives et revoir l’ambiance de la toute première session il y a 8 ans ou (re?)découvrir qu’on a fait un atelier sur Google Wave (vous aviez même oublié que ça avait existé ! ;-))
Ensuite car il existe désormais une autre association à Tours qui porte nombre d’événements sur le numérique, Palo Altours évidemment, et que cette association est tout à fait partante pour continuer à organiser des webschool si des personnes sont motivées pour s’en occuper ! (Je pense notamment à Philippe qui s’est déjà manifesté pour cela !)
Voilà, vous savez tout.
Ce billet ne serait pas complet si je ne remerciais pas ici tout ceux qui se sont impliqués dans cette aventure, à savoir tous les membres et sympathisants de l’association (passés et présents), tous les intervenants, et toutes les personnes venues participer et assister à une Webschool !!!
P.S.: si à la lecture de ce billet, vous vous dites qu’en fait, c’est trop dommage de dissoudre l’association et que vous voulez reprendre le flambeau, il est encore temps, je pense engager les démarches vers la Préfecture début juillet. Mais après il sera trop tard 😉
5 Comments
C’est toujours dur de voir s’éloigner de nous notre bébé (oui oui Webschool c’est un peu notre bébé), c’est d’autant plus dur lorsque l’on sait sur l’initiative est certainement la plus ancienne initiative web et digitale de touraine. Mais il faut savoir faire évoluer les choses peut être que l’intégration de Webschool au cœur de Palo altours permettra à ce petit projet (né grâce à une vidéo tournée sous la pluie) de prendre la place qu’il doit avoir dans le nouveau paysage numérique de la région centre.
En tout cas même si j’étais loin de la Webschool de part mon éloignement géographique mais aussi parce que les soirs de Webschool je travaille sur d’autres sujets (moins numérique mais tout aussi intéressant) je tenais à féliciter l’ensemble des personnes qui ont fait vivre ce projet et particulièrement toi Lérig qui a su motiver tout ce petit monde.
Merci à toi d’avoir été là lors de la création !
Certes, j’ai continué sans vous par la suite ;), mais c’est un trio (Laurent, toi et moi) qui avons lancé cette belle machine !
De bons souvenirs … je pense que nous aurons contribué à sensibiliser de nombreuses personnes sur les usages du web … Vincent à raison … merci Lérig d’avoir tant fait … Voici une petite vidéo souvenir que j’ai revu avec sourire https://vimeo.com/1580192 …
Bravo à tous les trois pour la création de cette jolie association, une révolution à l’époque ! Un grand merci à Lérig pour l’avoir portée toutes ces années. Je suis fière d’avoir participé à cette initiative qui a toujours remporté un succès auprès des participants et qui, j’en suis sûre, ravira à nouveau le public sous une autre forme !
Je me souviens de ma première Webschool en tant que participant.. A cette époque (ça fait ancien combatant non ? ) il y avait quasiment aucune initiative autour du numérique et de l’internet.. j’ai rejoint rapidement l’équipe et me suis impliqué, animé plusieurs webschool, initié un projet (Employabilité 2.0 en 2010).. La Webschool est aujourd’hui reconnu et rencontre toujours un vive succès. Merci à Lerig pour d’avoir porté ce beau projet. Mais les choses se doivent d’évoluer dans un contexte qui change et avec de nombreuses initiatives autour du numérique, Palo Altour, mais également Centre & TIC et toute la dynamique French Tech… Alors au revoir « Les Ateliers du Web Tourangeau » (nom de l’association qui est dissoute) et longue vie aux conférences Webschool !