« e-commerce : comment élaborer son business plan », résumé

Pour ceux qui n’ont pas pu venir à la conférence (et à l’atelier !) très intéressants de Damien Grimault, voici un résumé partiel de ce qui s’est dit :
(Sachant que le diaporama présenté est disponible sur simple demande, ma prise de note ne prétend aucunement être exhaustive ;-) )

1.     Quelques chiffres pour saisir le contexte (source FEVAD)

En 2010, la vente en ligne a crû de 15% (les produits B to C : +11%)

Les 40 plus gros sites représentent 33% des achats en France.

52% des français ont déjà acheté en ligne.

72% des internautes sont des cyberacheteurs.

Il y a 81900 sites marchands actifs en France. Entre 15 et 20 000 sites sont créés chaque année.

Le marché du e-commerce 2010 en France : 31 milliards.

Oui, mais sauf que: 72% des sites totalisent moins de 100 ventes par mois…

Le taux de transformation (nb de gens qui achètent / nb de gens qui viennent sur le site) : entre 1 et 2%. (Ce chiffre est constant au fil des ans)

Montant moyen de transaction : entre 90 et 100 €

 

Constat: le secteur de la vente en ligne génère un CA très important ; mais il est extrêmement concentré ! (40 sites = 33% du marché ; et 72% des sites avec moins de 100 ventes / mois).

=>  Pour entrer dans ce secteur, il faut donc être très professionnel.

 

2.     D’où la nécessité d’avoir une approche business plan

Analyser la concurrence et affiner son positionnement

  1. Quels sont les acteurs / quels sont leurs positions / quel est le niveau des concurrents

Estimer la prévision de trafic (C’est le point le plus délicat…)

  1. Estimation du potentiel avec des chiffres Google. (Sachant que le premier résultat naturel capte 36% des clics et les 3 premiers résultats naturels captent 60% des clics)
  2. Le taux de clic sur une annonce adwords premium : 10 à 13% alors que adwords classique 1 à 4%

Réfléchir aux actions webmarketing possibles :

 

3.     Qques conseils donnés à l’assemblé pour finir

Pratiquer le web :

-        Assister assidument aux webschool :)

-        Tenir un blog

-        Vendre sur ebay ou Price Minister (Certe il y a plein plein de vendeur sur Price Minister et il va être dur de se démarquer, mais même logique que les restaurants : il faut mieux être au milieu de plein d’autres restaurants que tout seul perdu dans la campagne)

-        Essayer une campagne adwords

 

Conception du site

-        Rassurer les clients potentiels pour gagner leur confiance

-        Prendre en compte les règles d’ergonomie

 

Maitriser les règles juridiques

Optimiser sa logistique / Prévoir les retours

Gestion de l’activité, ne pas s’imaginer qu’une boutique tourne toute seule

 

4.     Conclusion, pour résumer

Internet offre encore des opportunités

La création du site est importante mais pas essentielle

Le plan marketing est un facteur clé de succès

 

 

Et voilà, rendez-vous à la prochaine webschool le 20 octobre 2011 ! Nous y parlerons de comportement du consommateur sur Internet.

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