Pourquoi utiliser un CMS pour son site Internet ?
À l’heure où plusieurs milliards de personnes utilisent Internet, créer un site web n’est plus un effet de mode mais un passage obligé pour toutes les entreprises, les associations ou les personnes qui veulent se faire connaitre ou partager leur passion. Mais au moment de passer à la conception, se pose la question du « Comment mettre en place un site Internet ? »
Pour mettre en place un site Internet, deux solutions sont possibles : soit tout créer de A à Z mais cela nécessite des compétences en programmation (du temps, quelques saines lectures et les mains dans le « cambouis » en perspective). Soit mettre en place un CMS qui, une fois installé et paramétré peut être actualisé sans connaissances particulières en développement informatique.
Un CMS ? Kesako ?
Il existe des « applications informatiques» permettant la mise en place d’un site Internet complet et équipé d’une interface de mise à jour. Il s’agit des CMS (Content Management System) en français SGC (système de gestion de contenu). Ces applications ont l’avantage (entre autres choses) de dissocier le « moteur » de la « carrosserie ».
Le moteur est l’ensemble des fichiers informatiques qui font « avancer » le site Internet. La mise en place se fait généralement à l’aide d’une assistance à l’installation. Il suffit de remplir quelques cases pour disposer d’un site fonctionnel.
La carrosserie permet d’habiller le moteur avec un graphisme adapté au sujet. Coté charte graphique, soit il est possible d’installer des chartes graphiques disponibles soit de faire appel à un graphiste professionnel qui fera un habillage graphique personnalisé.
Les CMS séparent le contenu et la mise en forme. Ainsi, il est possible de changer l’aspect graphique du site sans avoir à remettre en question tout se qui a déjà été mis en place.
L’actualisation et la mise à jour du site sont simplifiées grâce à une interface de mise à jour permettant d’ajouter, de supprimer ou de modifier les contenus (mises en forme, textes, images, vidéos, …). Cette interface n’est pas plus difficile à utiliser qu’un traitement de texte habituellement utilisé.
Il existe plusieurs CMS : Joomla, Drupal, SPIP, WordPress… Pour ne citer que des CMS open source.
Le référencement de ces sites sur les moteurs de recherche ne pose pas de problème particulier. D’autant qu’il est possible d’installer des composants permettant d’optimiser le site pour le référencement naturel (génération de plan de site, réécriture des adresses des pages, gestion fine des descriptions des pages, …).
Cette solution est évolutive car bon nombre de développeurs crées des composants pouvant être ajouté au site existant (Blog, annonces, boutique, album photos, …). Par exemple Joomla répertorie 6.000 extensions pour enrichir l’installation de base d’un site motorisé grâce à ce CMS. A noté que ces extensions sont souvent mise à disposition gratuitement ou à très bas coût si on considère le temps passé par les développeurs.
Avant de vous lancer dans la conception d’un site Internet, intéressez-vous aux CMS, vous serez surpris de vous rendre compte de tout leur potentiel pour mener à bien votre projet.
Si vous utilisez un CMS, dites-nous quelles sont vos motivations, en quoi cet outil vous facilite la vie et vos publications sur la toile.
4 Commentaires
Bon article. Merci! J’avoue par contre avoir une préférence pour wrodpress sur Joomla. C’est beaucoup plus facile pour les débutants.
Merci Julie pour ce retour d’expérience.
Effectivement WordPress est un très bon CMS qui a l’énorme avantage d’être simple coté prise en main.
De plus, une fois bien paramétré, et il vraiment parfait pour le référencement naturel.
Beaucoup savent parler, mais bien peu savent faire.
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.
WordPress a des failles de sécurité. Il est très bien, certes, mais pour le professionnel, Drupal est à privilégier.
Mais tôt ou tard lorsqu’on veut un site personnalisé, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Trackbacks