WST#7 Référencement : live blogging
C’est parti, live blogging de cette session présenté par Etienne Brackers !
On commence par définir ce qu’est la visibilité.
Visibilité : possibilité de voir loin selon l’atmosphère Plus sérieusement, il faut réfléchir à ce que veut dire pour nous « être visible sur Internet »
Avant de se lancer dans la construction d’un site, il faut évaluer les contraintes (habitudes de nos cibles-visiteurs / volume de contene / multilangue…)
Tiens, définissons SEO, SMO et SEM, termes que nous allons rencontrer dès que l’on va s’intéresser au référencement !
- SEO : Search Engine Optimization – l’optimisation de son site pour les moteurs de recherche. Ca va passer par le choix des mots clé, l’optimisation technique, l’art et la manière de bien faire ses liens, les attributs de page, etc.
- SEM : Search Engine Marketing. On touche à des aspects plus marketing. On touche ici de l’action publicitaire. On travaille sur du retour sur investissement (Google Adwords par exemple…)
- SMO : Social Media Optimization. On touche aux medias sociaux (Twitter, Facebook, etc.) quand on cherche à toucher une communauté, à fédérer nos utilisateurs.
Etienne nous informe que ceux qui vendraient un partenariat avec Google, ça n’existe pas ! C’est du spam quoi…
Approches et stratégies : une histoire de chapeau… (Black Hat VS White Hat)
Aujourd’hui, nous avons un moteur de recherche ayant plus de 80% du marché qui « édicte des lois ». Ce sont notamment les « Guidelines » de Google. Et Google édicte les bonnes pratiques à adopter, et ceux qui respectent tout bien comme il faut, seraient les White Hat.
Les Black Hat, ce seraient ceux qui trouvent les failles (ferme de contenu par exemple), et les utilisent pour arriver en bonne position dans Google !
En terme de finalité, on arrive au même résultat, mais le white hat aura passé beaucoup plus de temps… Par contre, le white hat aura des résultats beaucoup plus durables.
Ainsi, les méthode Black Hat peuvent avoir leur utilité (pour arriver à un bon référencement rapidement, de l’événementiel par exemple).
Optimisation sémantique : qui a du sens. D’où l’importance du choix des mots clé et des champs lexicaux.
Sachant qu’il faudra penser au langage des humains, mais aussi le langage des machines !
Autre chose à laquelle penser : le temps de chargement de sa page, la performance technique. En effet, les moteurs sont de plus en plus fainéant, ils vont « préférer les sites qui vont vite » !
Et on arrive à la partie « Ateliers », où les courageux passent l’url de leur site sous les fourches caudines d’Etienne !
(mais comme on s’intéresse au référencement, on va linker le site de toilettage pour chien du 1er courageux, pour participer à son référencement : http://www.dogcat.com De rien, c’est cadeau )
2 Commentaires
Bonne webschool … Alors y un peu de monde ?
Très bon résumé, je ne connaissais pas les thermes SEM et SMO.. Merci
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